Kazan is the capital of the republic of Tatarstan and is also called the “third capital” of Russia . With more than 1.2 million inhabitants, it’s the eighth most populous city of Russia and largest cirty of Tatarstan. Kazan lies at the confluence of the Volga and Kazanka rivers. Kazan Kremlin is recognized as a world heritage site by Unesco and is one of the main attraction of the city, with increasing number of visitors every year. Kazan hosted various important championships in the past years (2013 – Summer Universiade, 2014 – World Fencing Championshipes, 2015 – Word aquatics championships) and gained also since the name of “Sports Capital of Russia”. Kazan will also be one of the host cities for 2018 FIFA world cup Russia.
Arrivés peu avant 8h à la gare de Kazan après une première nuit à bord du transsibérien, nous cherchons des casiers à la gare pour y déposer nos sacs. Nous avons un peu moins d’une journée avant de reprendre le train pour Ekaterinburg dans l’après midi. Nous voulons d’abord visiter le “temple universel des religions” puis le Kremlin s’il nous reste du temps. Lorsque nous trouvons la salle de dépôt, une dame nous fait comprendre que nous ne sommes pas à la bonne gare pour le prochain départ. Notre première mission fût donc de trouver une ligne de bus pour nous rendre à l’autre station. Arrivé à Kazan-1, notre prochaine gare de départ, nous trouvons facilement les casiers mais le système de vérouillage fait des siennes. Après un reboot du système de lock par l’agent en charge, les casiers finissent par fontionner et nous partons ensuite à la recherche du “temple universel des religions“.
Le temple se situe un peu à l’extérieur de la ville. Nous embarquons dans un autre bus duquel nous sortons une vingtaine de killomètres plus loin ayant vu le temple au passage.

A notre surprise nous découvrons que le temple à subit un récent incendie et semble fortement endommagé.
Une vieille femme sort encore des débrits dans une benne posée devant la porte du temple. Nous nous approchons et essayons de demander à la dame ce qui s’est passé. La communication n’est pas facile mais nous parvenons à échanger quelques mots en allemand. Nous comprenons qu’elle est la soeur d’Ildar Khanov, le créateur du temple, mort en 2013. Elle nous explique que quelqu’un à mis le feu au temple le 10 avril dernier. Elle nous invite à rentrer. Nous découvrons l’étendue des dégats et ce qui reste du temple. La structure des différentes pièces du temple semble encore solide mais l’intérieur à été grandement endomagé par les flammes. La dame nous fait visiter chaque pièce du temple et insiste pour que nous prenions quelques photos, sûrement en mémoire du travail de son défun frère. Certaines pièces sont totalement détruites. Quel désastre… Ildar Khanov avait commencé la construction du temple universel des religions en 1992. A sa mort en 2013, il n’était toujours pas terminé bien que très bien avancé. Etroitement regroupé sur une petite parcelle de terrain, le complexe se compose de plusieurs coupoles, minarets et clochers représentant l’architecture religieuse de 12 grandes religions du monde. On y trouve la croix chrétienne, le croissant musulman, l’étoile de Davide et le dôme chinois. Chaque pièce se voulait l’illustration d’une religion spécifique. Le temple n’est cependant pas un temple ordinaire car il consiste en un centre culturel, et non de culte. Aucune cérémonie ne s’y déroulait. Le bâtiment servait de résidence à son propriétaire et à ses assistants. IIdar Khanov pensait que toutes les religions sont égales et ce temple fût sa façon à lui de les rassembler sous un même toit.
Nous découvrons dans un calendrier les photos de ce qu’était les différentes pièces avant l’incendie. Quel dommage de découvrir maintenant ces merveilles ravagées par les flammes.
Quelques recherches sur internet nous confirmeront que l’incendie était bien d’origine criminel et qu’il aurait été perpétré par l’ami d’IIdar, lequel avait grandement contribué aux travaux et à la construction du temple, après que la court aie donnée raison aux frères et soeurs d’IIdar pour l’héritage du temple.
Sur cette page on peut découvrir ce qu’était le temple avant l’incendie.
En fin de matinée, nous quittons le temple triste de l’avoir découvert incendié et nous repartons à Kazan pour profitez des quelques heures qui nous restent pour visiter le Kremlin. Le Kremlin est facile à repérer car il abrite une superbe mosquée, la mosqueé Qolsärif, qui dépasse de ses remparts et surplombe la ville.

Le Kremlin de Kazan est le kremlin historique principal du Tatarstan. Il fût construit sous les ordres d’Ivan IV (Ivan Le Terrible), au-dessus des ruines de l’ancien château des Khans de Kazan. Au moment de sa construction, la mosquée Qolsärif était réputée pour être la plus grande mosquée d’Europe derrière celle d’Istanbul. En 1552, elle fut détruite par Ivan Le Terrible au cours du siège de Kazan. On dit que certains éléments de l’ancienne mosquée seraient présent dans la cathédrale Basile le Bienheureux de Moscou qui comprend huit tours et une coupole centrale, non typique de l’architecture russe.
La nouvelle mosquée a été construite depuis 1996 grâce aux financements parvenus de plusieurs pays dont l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes unis et a été inaugurée en 2004. De nos jours la mosquée sert principalement de musée de l’Islam. Toutefois au cours des grandes célébrations musulmanes, des milliers de personnes se rassemblent pour prier. La mosquée peut accueillir 6000 fidèles. Nous poursuivons notre visite des différents édifices du Kremlin avant de retourner à la gare en milieu d’après midi pour remonter dans le transsibérien. Prochaine étape: Ekaterinburg.
Le champ du muezzin à la mosquée Qolsärif:
Belle rencontre🌈Émouvant
Quelle tristesse aussi l incendie
Peace and love people 💞
Belle continuation 🚞