Yol , named after a vulture , is a deep and narrow gorge  in the sub range of the famous mountains “The three beauties of Gobi”. The valley is beautiful with impressive canyons, green land and little pond. Wild and rare animals such as ibex, wild sheeps, foxes, antelopes and even snow leopards are said to be seen sometimes. Eventhough we couldn’t see them, little gerbils were all over 🙂 and we were suprised to see ice while walking through the gorge, which was very refreshing in the middle of the desert.

 

3. Troisième jour au désert de Gobi

Après avoir remercié la famille pour cette nuit très confortable au milieu des vastes plaines, nous reprenons la route vers le sud en direction de Dalanzadgad, la capitale du “Middle Gobi”. Au passage nous apercevons le camp d’hiver de la famille qui nous a hébergé la veille. Souvent, les familles nomades mongoles ayant du bétail alternent d’un camp d’été à un camp d’hiver, celui d’hiver comprenant en général des installations fixes (enclos, murs de protections, et cabanes pour abriter les animaux durant l’hiver). Le camp d’été peut être situé à un emplacement différent chaque année, mais reste en général relativement proche d’une source, où les nomades pompent l’eau à l’aide de génératrices.

Vers midi, nous arrivons à Dalanzadgad, où nous faisons une halte pour manger. Zolsaya et Bata partent ensuite faire les courses au marché et ramènent les vivres pour nos prochains jours que nous allons passés dans le désert. Zolsaya sera une parfaite cuisinière et nous serons content d’avoir quelques légumes pour compléter la viande qui est le plat principal dans le désert. 

Nous reprenons la route vers 15h et entrons plus profondément dans Middle Gobi. Yol Valley, notre prochaine destination se trouve dans une chaîne de montagnes appelé “West beauty”, qui fait partie des trois chaines de la région appelées respectivement “West, Middle et East beauties”.  Pour atteindre la gorge, il faut remonter une vallée qui devient de plus en plus verdoyante. Après avoir passé le col, la “Yol valley” s’élargie sur un large champ d’herbe traversé par un ruisseau. La vallée devient ensuite plus étroite et se transforme en gorge où après une centaine de mètres on découvre les premières glaces restantes de l’hiver. La glace reste dans la gorge, aux endroits les plus étroits et protégés du soleil jusqu’au mois de juillet. La gorge serpente sur plus de 8 km laissant s’échapper ensuite le ruisseau en direction de Dalanzadgad. 

Après une marche rafraîchissante dans la gorge, nous remontons la vallée et atteignons notre camp pour la nuit à l’entrée de la vallée vers 18h. Ce camp d’été est composé de 5 yourtes et tenu par une une seule femme qui vit de l’artisanat. Elle rejoint Dalanzadgad l’hiver pour échapper à la rigueur hivernale. Zolsaya nous prépare un délicieux repas et nous échangeons à propos de nos différentes cultures au sein du groupe. Vers 20h, une fine pluie fait son apparition mais les quelques gouttes bienvenues ne durent pas longtemps. Kath rencontre un couple de suisse allemand à la yourte d’à côté, le monde est petit ;-). Cette troisième nuit sera une nouvelle fois très agréable dans le calme et le silence des montagnes.