Pokhara Shanti Stupa is a buddhist pagoda style monument located on Ananda hilltop overlooking Pokhara and Phewa lake. Shanti is the sanskrit word for peace and therefore Shanti Stupa means Peace Pagoda. A peace pagoda is a buddhist monument aimed to inspire peace, designed to provide a focus for people of all races and creeds, and to help unite them in their search for world peace. There are eighty peace pagodas in the world, of which two are located in Nepal: The Shanti Stupa in Lumbini, the supposed birthplace of Buddha, and the Shanti Stupa in Pokhara.
La Shanti Stupa de Pokhara est un monument bouddhiste situé sur la colline de Ananda, qui surplombe Pokhara et le lac Phewa. “Shanti” est un nom sanscrit signifiant paix. La Shanti Stupa signifie donc la Pagode de la paix. Les pagodes de la paix sont des monuments bouddhistes qui ont pour but d’inspirer la paix, pour toutes les personnes, peu importe leur croyance, dans leur recherche de la paix. La pagode de la paix de Pokhara est communément appelée “World peace pagoda” ou la pagode de la paix dans le monde. Il existe huitante pagodes de la paix dans le monde, dont deux sont situées au Népal: une a Pokhara, et l’autre à Lumbini, le soi-disant lieux de naissance de Buddha.
Pour rejoindre la Pagode de la paix depuis Pokhara, on peut contourner le mur du barrage au sud-ouest du lac Phewa puis remonter la colline de Anandu sur son arrête, jusqu’à la Pagode.


La randonnée prend 2-3h mais est principalement ralentie par les sangsues qui sont légions à la traversée des parties les plus humides de la forêt et qui essaient sans cesse de s’introduire dans les souliers. Hormis ce désagrément, la forêt est splendide avec de magnifiques arbres et une faune et flore très variée. On peut facilement observer différentes espèces tropicales, comme des serpents, araignées de la taille de la paume et une grande variété d’oiseaux lors de l’ascension. On se sent sur le “qui-vive” dans la forêt 🙂

Une fois au sommet de la colline, la végétation s’ouvre et devient moins humide (fini les sangsues 🙂 ) et on aperçoit la Pagode. Il ne reste plus qu’à longer l’arrête par le chemin dégagé pour y accéder.

Il est tenu de respecter le silence dans l’enceinte de la pagode et il est vrai qu’il s’y dégage un calme très agréable, en combinaison avec les magnifiques jardins fleuris.

Le site offre une vue imprenable sur Pokhara et le lac Phewa.

Pour redescendre, nous optons pour le chemin direct jusqu’au bord du lac, d’où il faut ensuite prendre une pirogue pour revenir sur Pokhara.



Diese Wanderung gefällt mir sehr.Sogar eine Orchidee habt ihr gesehen,es wird sicher nicht die letzte sein 😊.