Next destination Philippines ! From Ho Chi Minh to Palawan with a halt in Manila.
Le dernier mois passé sur les routes du Vietnam fût magnifique mais aussi plutôt fatiguant, et c’est tout excités que nous nous envolons au milieu de la nuit pour les Philippines, en quête de prochains jours relax à la plage.

Notre première destination aux Philippines est Palawan (province et archipel située entre la mer de Chine méridionale et la mer de Sulu) que nous allons rejoindre en bateau depuis Manille, la capitale, où nous atterrissons au petit matin.


Manille est la deuxième plus grande ville du pays après Quezon City (presque 3 millions) située juste à côté. Avec 1.8 millions d’habitants concentrés sur une superficie de moins de 40 km2, Manille est la ville la plus dense au monde. La région métropolitaine de Manille, qui comprend Manille, Quezon ainsi que 15 autres villes adjacentes regroupe une population d’environ 24 millions d’habitants, pour en faire la 7ème aire urbaine la plus peuplée.
Mais ce qui choque en arrivant à Manille, plus que sa densité, c’est son extrême pauvreté avec d’innombrables personnes dont énormément d’enfants dormant dans la rue, et côtoyant la fortune d’un autre groupe aisé vivant dans la mégapole. Le gap entre riches et pauvres est vraiment extrême, et l’ambiance est plutôt lourde avec des gardes de sécurités partout présents et armés (souvent de fusils à pompe) à l’entrée de toutes les boutiques, banques ou restaurants …
Nous restons à Manille seulement deux nuits le temps de nous reposer un peu et de trouver un nouvel appareil photo pour Kath (le sien a rendu l’âme durant le bike trip au Vietnam). Le surlendemain, nous embarquons sur le ferry de la compagnie 2GO qui nous mènera de Manille à Puerto Princesa, sur l’archipel de Palawan, en 29 heures, avec un stop à Coron, dans les îles tout au nord de Palawan.


Non loin du port, une église rappelle la prédominance du Christianisme aux Philippines. 90% des Philippins sont chrétiens et comme nous allons le voir durant notre visite des Philippines, les églises sont partout bondées et toujours en parfait état, même situés au milieu des quartiers les plus pauvres.

Après avoir levé l’ancre, nous avons vue sur le bidonville surpeuplé aux abores du port pollué qui nous atteste une fois de plus de la pauvreté dans la ville.


Peu à peu, nous nous éloignons de Manille et de sa pollution pour renouer avec le ciel bleu.

Le ferry est plutôt confortable. Le navire est constitué de 4 étages. Le premier est réservé aux véhicules. Le deuxième consiste en un ensemble de lits superposés dans un espace climatisé. C’est là que nous dormons en compagnie de 200 autres personnes. Les deux ponts supérieurs sont à l’air libre et ont un nombre similaire de lits et tout en haut à l’arrière du bateau on trouve un bistrot avec terrasse et Karaoké!


En fin d’après midi, quelques dauphins nous accompagnent brièvement sur notre trajet 🙂

Le soleil se couche gentiment sur l’horizon laissant place peu à peu au son du Karaoké.


Nous accostons à 4h du matin à Coron, dans les îles Calamian, où nombres de touristes (ceux qui ne resteront pas endormis 🙂 ) font halte.

Coron est connue pour ses nombreuses îles karstiques aux falaises abruptes qui se jettent dans des eaux limpides. La plupart des touristes visitant Palawan rejoignent Coron à un moment donné pour s’adonner aux joies du snorkeling. L’archipel fait également le plaisir des plongeurs, connu pour être le cimetière de plusieurs navires japonais coulés par la marine des États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale.


Vers 6 heures, nous levons l’ancre et quittons la baie de Coron.


Sur le bateau on nous serre à manger de temps en temps. On goûte (ou plutôt on passe) le poulet rose au petit déjeuner 🙂

Un peu plus tard dans la matinée, nous sommes de nouveau au milieu de la mer mais cette fois devant nous, celle de Sulu (entre Palawan et les Visayas).

En fin de journée, on nous sert de nouveau à manger, cette fois ci du riz avec du poisson. Restant debout sur le pont bondé, un groupe de trois filles philippines nous invite gentiment à leur table. Nous discutons de la vie à Palawan tout en regardant les philippins chanter au Karaoké.
Nous arrivons à Puerto Princesa vers 21 h, 30h après avoir quitté Manille.
Le lendemain, nous rejoignons le bus terminal dans les tricycles locaux avant de filer dans un van en direction de Port Barton, pour quelques jours de détente au bord de la plage.

