Malaysia Bike Trip – From Kuala Lumpur to Cameron highlands
Nous avons un peu plus d’une semaine avant de prendre le bus pour Singapour d’où nous nous envolerons pour la Nouvelle Zélande. Nous décidons de louer une moto et de partir sur les routes pour quelques jours.
Après quelques recherches, on se rend vite compte qu’il est bien moins facile de louer une moto en Malaisie qu’aux Philippines. Les prix ne sont également pas du tout les mêmes. Nous nous rabattons sur un scooter 200 c.c. pour les deux qui devrait faire l’affaire.
La récupération du scooter n’a pas été simple. À notre arrivée au terminal Bandar Tasek Selatan (TBS), nous découvrons le bureau de la compagnie fermé et après plus d’une heure d’attente et quelques contacts par Whatsapp une jeune femme finit par arriver. Bien que très sympathique, le système informatique fait des siennes et nous passerons un bon moment au téléphone avec le manager pour finaliser le “deal” 🙂
Deux heures plus tard, nous avons enfin les clefs de notre scooter. Bon d’accord il est moche 🙂 mais il est relativement puissant, doté de deux places plus ou moins confortable et d’une visière ce qui sera très utile sur les routes de Malaisie, car ici on roule bien plus vite qu’aux Philippines.

À notre sortie du terminal, on fait face au trafic de Kuala Lumpur. Bien que très bien organisé, les routes sont un vrai labyrinthe. Rien n’est droit à Kuala Lumpur et les routes ne sont que courbes s’enchevêtrant sur plusieurs niveaux. Ah oui, et ici on roule à gauche ! 🙂


Après avoir récupéré nos affaires à la guesthouse, nous tentons de sortir de la capitale. Pour nous aider dans la circulation: notre téléphone en mode “google map”, qui marche plutôt bien dans ce dédale de routes.
Après une demie heure de bataille, nous sommes en dehors de la mégapole et à pleine vitesse sur l’autoroute E8 nous menant à Bentong.
Peu avant Bentong, nous quittons l’autoroute pour rejoindre une route plus tranquille.

Depuis là, la route file à travers les plantations de palmiers qui s’étendent sur des dizaines de kilomètres.

La Malaisie est le deuxième exportateur mondial d’huile de palme, et les plantations de palmiers sont sa principale agriculture, devant le caoutchouc.
La traversée des villages et petites villes est toujours ponctuée d’une ou plusieurs mosquées, à l’architecture toujours intéressante.

Arrivés à Sungai Koyan, la route s’engage dans les montagnes et les plantations de palmiers laissent gentiment la place à la forêt humide.

Bientôt nous entrons dans le district des hauts plateaux de Cameron, les “Cameron highlands” et ne tardons pas à découvrir ses innombrables serres qui s’étendent à perte de vue dans le paysage.




Ringlet est un hub du secteur de l’agriculture maraîchère et de la floriculture internationale. On y cultive toutes sortes de fruits, légumes, plantes aromatiques et fleurs en tout genre.
La région des Cameron Highlands est également connue du tourisme pour ses plantations de thé que nous découvrirons demain.
Nous poursuivons jusqu’à Tana Ratah que nous atteignons en fin d’après midi, plongée dans le brouillard.