New Zealand Van Trip – Day 5 – Lake Tekapo, Alexandrina and Pukaki
Aujourd’hui nous quittons la plaine du littoral pour remonter dans les montagnes du centre via la national 8. La remontée jusqu’au lac Tekapo depuis “Pleasant Point” est un vrai plaisir, avec des paysages alternant entre forêts et vastes étendues couronnées de montagnes.


En fin de matinée, la route fonce droit sur le lac, difficile de ne pas pousser sur l’accélérateur pour y arriver au plus vite 🙂

Nous commençons par faire un arrêt près du lac, près de la chapelle.


Mais c’est vraiment en prenant un peu de hauteur qu’on découvre toute la beauté du lac. Pour cela, nous grimpons jusqu’à l’observatoire du Mont John, situé sur une petite colline prêt du lac.


De la colline, on voit à gauche, le lac d’Alexandrina et à droite le lac de Tekapo. Les deux lacs contrastent de leurs couleurs différentes. Cette différence est due au fait que le lac Alexandrina ne reçoit pas directement d’affluents de type “glaciaires” qui emportent avec eux les minéraux typiques qui donnent cette couleur bleu clair au lac Tekapo.


Parfait endroit pour une pause café.

Au fond du lac, le petit village du même nom.


Après le Mont John, nous continuons un peu plus loin au bord du lac, pour faire “la ballade de la péninsule”, un petit bout de terre qui s’avance dans le lac.


C’est ici que nous garons notre van et continuons à pied.

Le sommet de la petite péninsule marque un parfait endroit pour faire une pause pour dîner.


Bientôt nous arrivons prêt des falaises blanches de la péninsule et descendons pour tâter la température de l’eau.



Le bout de la petite péninsule est truffée de buissons où vivent des centaines de lapins. À chaque fois qu’on se déplace, des dizaines de lapins décampent de tous côtés.


Nous reprenons ensuite la route à travers le haut plateau pour rejoindre quelques dizaines de km plus loin le lac de Pukaki.

Au fond du lac, on a vue sur le Mt-Cook (Aoraki en māori), la plus haute montagne de Nouvelle-Zélande, de ses 3,724 mètres.


C’est ici que nous restons pour la nuit. Le camping étant directement au bord du lac, c’est depuis le van qu’on peut observer les dernières lueurs, bien au chaud et protégé des vents au dehors.


Le parcours du jour, de Winchester au lac Pukaki: