New Zealand Van Trip – Day 9 – Dunedin to Portobello


Nous quittons Dunedin  en direction de Portobello sous un ciel brumeux qui nous offre de jolies réflexions sur la baie. Aujourd’hui nous visitons l’extrémité de la péninsule, mais de l’autre côté de la baie, en face de Aramoana, où nous étions la veille.

Mer calme à Dunedin
Réflexion sur la route de Portobello

Nous rejoignons Portobello en fin de matinée et nous nous arrêtons prêt d’une baie pour manger.

Arrêt pour dîner

Après avoir rejoint le camping, nous partons visiter le cap. On peut y voir des albatros, ainsi que des pingouins à œil jaune.

Notre camping à Portobello

 

Le cap de Harington
Albatros volant prêt des falaises
Un autre oiseau curieux prêt du parking

Pour voir les pingouins, nous nous rendons à Harington Point et son sanctuaire. Il délimite une zone protégée où une colonie de pingouins à œil jaune et pingouins bleus y résident. Le centre recueille également quelques pingouins blessés pour des traitements temporaires. C’est là que nous avons pu observer quelques uns de ces rares pingouins de prêt. Le pingouin à œil jaune (ou manchot à œil jaune) est le pingouin le plus menacé, du fait de son extrême timidité. Lorsqu’il retourne sur la plage après la journée de chasse, il préférera rester dans l’eau à la vue de quelques personnes sur la plage. Du fait de son attente, il commence à digérer les poissons qu’il ramène au nid, laissant les petits sans nourriture à son arrivée. Aussi, il est extrêmement vulnérable par les chiens ou autres prédateurs terrestres. Lorsque surpris, ce pingouin se fige plutôt que de fuir, devenant une proie aisée même pour le plus inoffensif des chiens. Les autres principales causes de sa disparition sont la déforestation des côtes (il nécessite de bonnes cachettes pour construire leurs nids) et la pêche industrielle, se faisant prendre dans les filets. 

Un couple de pingouins à œil jaune
Un autre pingouin

Nous essayons ensuite de les voir dans leur habitat naturel. Pour cela, le centre à équipé la plage protégée d’un ensemble de tunnel avec différents postes d’observations.

Penguin Place sanctuary
Le réseau de tunnel et postes d’observation

Sur le chemin, on peut voir quelques uns des nids construits pour les petits pingouins bleus, dont certains sont actuellement occupés.

Un pingouin bleu dans sa maisonnette
Dans les tunnels
Les postes d’observation

Pourtant en fin de journée, nous n’aurons pas la chance d’en observer ce jour là. Nous ne verrons que l’illustration en quittant le centre 🙂

Les pingouins dans leur habitat naturel

Pour nous consoler, quelques phoques lézardant au bord de mer 🙂

Dur dur la vie 🙂

 L’itinéraire de la journée: