New Zealand Van Trip – Day 32 – From Featherston to Castlepoint
Après 2 jours de repos à Featherston où nous nous sommes fait un nouvel ami qu’on hésite à embarquer pour la suite de notre voyage, nous voilà repartis sur la route direction Castepoint.

Castlepoint est une petite ville côtière situé sur la côte orientale de l’île du nord, dans la région de Wairarapa, 125 km au nord-est de Wellington. Nous avons hésité avant de nous lancer vers Castlepoint du fait de sa route en cul-de-sac qu’il nous faudra faire en sens inverse, mais nous ne regrettons rien. Castlepoint fût un des highlights de notre voyage en Nouvelle Zélande. Une fois la petite ville passée, tout au bout de la route, se dévoile une crique paisible abritée des vagues du Pacific par une rangée de rochers délimitant la baie, un petit bout de paradis!

À droite de la baie, le “Castle Rock”, appelé ainsi par le capitaine Cook en 1770, y ayant vu une ressemble avec les remparts d’un chateau, surplombe la plage de ses 162 m.

De l’autre côté de la baie, le phare, construit en 1913, se dresse, imposant, face à la mer. Visible de la mer sur plus de 22 miles nautiques (35 km), il était utilisé par les marins venant de l’Amérique du Sud comme point de référence pour se rendre au port de Wellington.

Nous décidons d’abord de grimper le Castle Rock pour découvrir la baie d’en haut.


La vue depuis le sommet récompense l’effort!


Après le rocher, nous nous rendons vers le phare.

L’entier du rocher sur lequel se dresse le phare n’est en fait qu’un gigantesque amas de coquillages fossilisés.

Le rocher est constitué de plusieurs étages entre lesquelles il est possible de se balader.


Par-ci par-là des découvertes intéressantes.


Et quelques jolis points de vue sur le phare!


Grace à notre guide de voyage (Frenzy! que l’on recommande à tous ceux visitant la Nouvelle Zélande), nous savons également qu’une énorme grotte se trouve sous le rocher. La grotte, non signalée, n’est accessible qu’à marée basse. Comme en ce moment, c’est marée haute, il nous faut patienter quelques heures pour découvrir cette curiosité, le temps de se concocter un joli repas 😉

En début de soirée, la marée est suffisamment basse pour nous laisser accéder à l’entrée de la grotte. Sur le chemin, nous apprécions la vie sauvage de la région.


L’entrée de la grotte est bien gardée par un phoque 🙂 (qui grogne comme un chien qui garde son territoire, n’est-ce pas Kath ? :- )

Une fois dans la grotte, le temps de laisser ses yeux s’acclimater à l’obscurité, on découvre son ampleur.

Elle traverse le rocher sur toute sa largeur, donnant sur le Pacific d’où s’engouffrent de grosses vagues.


Le bruit des vagues est plutôt impressionnant et lorsque les plus grosses vagues s’engouffrent dans la grotte, elles obstruent presque totalement une des entrées, diminuant grandement la luminosité dans la cave.

À notre sortie de la cave, le gardien n’a pas bougé 🙂

Lorsque l’on rejoint la plage, le soleil s’est déjà couché, mais nous profitons des dernières lueurs sur la baie pour une petite balade.


Nous nous rendons sur les rochers qui protègent la baie des vagues du Pacific.

Dans la baie, tout est calme !

Le phare finit par s’allumer …

… et nous découvrons petit à petit son éclairage qui alterne entre bleu, mauve, rose et blanc. Plutôt surprenant.

La nuit s’installe gentiment, laissant la place aux étoiles sur la baie !



La nuit fut calme sur le parking de Castlepoint ! Bien qu’un campground officiel, il semble que peu de campervan font la route jusqu’ici.
Au petit matin, aux premières lueurs, le Castle Rock prend une teinte orangée.

Le soleil finit par atteindre le van vers 8h.


Quel beau coin!!
Nous reprenons la route en début de matinée, direction Mt Taranaki pour un changement de décor garanti !
alors la on sent la joie de vivre et la photo de Kate sur la plage est magnifique.. merci pour la carte postale