Hike to Gavan Hill and Harbor Moutain sur les hauts de Sitka
Aujourd’hui Jackie, la femme de Barth nous emmène pour une marche sur les hauts de Sitka, sur Gavan Hill et Harbor Mountain.
En fin de matinée (pas besoin de partir trop tôt à Sitka quand il fait jour jusqu’à 23h 😉 ), nous quittons Sitka à pied pour nous enfiler dans la vallée “d’Indian River”.

La forêt est sauvage et parsemée de tourbières. On comprend très vite l’avantage des chemins surélevés en bois (les “boardwalks”). Nous remontons d’abord la rivière sur plusieurs km, le même chemin qu’emprunte un nombre considérable de saumons l’automne venu. Mais en ce moment de l’année, la rivière est des plus calmes. Nous revenons ensuite au début de la vallée pour nous engager sur le sentier pour Gavan Hill.

On prend vite de l’altitude sur le chemin pour Gavan Hill, qui n’est qu’une succession de marches jusqu’au sommet.


Un peu moins de deux heures plus tard, nous voilà au sommet de Gavan Hill. Le chemin se transforme alors en gravier et poursuit sur l’arrête de la montagne.

Gavan Hill offre une jolie vue sur Sitka et son littoral formé de nombreux petits îlots.


Sur la colline, les “bald eagles” (les Pygargue à tête blanche) tournoient dans les airs. Les jeunes n’acquièrent leur plumage tout blanc sur la tête, caractéristique de l’espèce, que lors de leur passage à l’age adulte, vers 4 ou 5 ans.

De l’autre côté, on a vue sur le parc national de Sitka et les “Three Sisters Mountains”, symbole de Sitka (tout à gauche sur la photo).


Nous poursuivons ensuite jusqu’au refuge qui marque la jonction des chemins pour Harbor Mountain et Gavan Hill. La neige est encore présente par endroit, et ce n’est pas pour nous déplaire, nous qui avons échappé au dernier hiver Suisse sur les routes de l’Asie 🙂
C’est au refuge que l’on rejoint Barth, qui a fait le trajet depuis l’autre côté pour nous retrouver après le travail.

En fin d’après-midi, le temps se découvre et le paysage s’illumine.


Nous atteignons le sommet de Harbor Mountain en début de soirée, d’où nous pouvons observer Sitka d’un autre angle, ainsi que le Mt-Edgecumbe, le volcan emblématique de Sitka.


Quelques centaines de mètres après le sommet, nous rejoignons le parking où Barth à laisser sa voiture, dans laquelle nous sommes bien content de nous installer pour la descente de Harbor Mountain, après environ 7h de marche. La route qui mène à Harbor Moutain est la seule route d’accès à la région alpine de l’Alaska du Sud-Ouest (plutôt sauvage l’Alaska!). Elle fut construite durant la Seconde Guerre Mondiale pour approvisionner un emplacement militaire stratégique prêt du sommet.
Merci Jackie et Barth pour cette journée mémorable sur les hauts de Sitka !