Jasper to Grande Cache, towards Fort St John
Nous quittons Jasper en direction du nord, mais avant de quitter le parc national, nous visitons encore le lac Maligne. Sur le chemin, on longe d’abord un premier lac, le lac Médicine.

Comme partout dans le parc national de Jasper, on est témoin de la forêt qui meurt gentiment, victime du dendroctone du pin qui se propage hors contrôle dans la région.

Prêt de la moitié de l’ensemble de la forêt de pins du parc national est déjà morte, en seulement une dizaine d’année depuis l’apparition du parasite.

En réalité, il est pas bien grand, mais les ravages sur la forêt sont gigantesques.


L’avancée du parasite est sans contrôle et les autorités semblent avoir accepté qu’une nouvelle forêt devra remplacer celle du pin, devenue vulnérable. Aujourd’hui, le combat se fait dans la prévention des feux de forêt, à faire des coupes et créer des tranchées qui empêcherait un gigantesque feux de forêt de s’approcher de trop prêt des habitations à l’intérieur du parc national.
Plus au fond de la vallée, on atteint enfin le lac Maligne. Comme le temps est couvert et les nuages bas sur les montagnes, on troque la marche vers les collines de Bald Hills pour un petit tour en canoë sur le lac.


Il a fait froid en altitude à en croire les monts autour du lac qui se sont revêtus d’un manteau blanc pendant la nuit.


Sur le lac, à l’huile de coude, on se réchauffe rapidement 🙂

Lorsque l’on redescent dans la vallée, on fait face à un petit bouchon sur la route. Les touristes s’arrêtent pour observer un jeune ours noir au bord de la route. Malgré la prévention faite par Parc Canada de ne pas approcher les ours de trop prêt au risque de les habituer à l’homme, nous découvrons les gens qui s’approchent à quelques mètres seulement de l’animal, à la limite de le caresser. On ne s’étonne pas des accidents par là suite!

De retour au chaud on font de la vallée, on marque un dernier stop pour visiter les canyons de la rivière Maligne. Ici, la rivière a créé de profondes gorges au fil du temps et l’eau qui s’infiltre en amont dans la vallée ressort d’un peu partout au milieu des roches du canyon.



Nous poursuivons ensuite au nord du parc national par la national 16 qui n’en finie pas de nous offrir un spectacle sur les montagnes environnantes.

Un peu plus tard, nous rejoignons les sources de Miette, où nous ne sommes pas les seuls à profiter de ses eaux chaudes sulfurées 🙂

Nous quittons le parc national à Hinton avant de poursuivre au nord par la national 40 qui s’enfile à travers d’interminables forêts. Nous sommes quasi seuls sur la route pendant plus de deux heures.

En fin d’après-midi, après avoir traversé un orage diluvien qui nous a coupé l’envie du camping, nous rejoignons Grande Cache où nous décidons de nous arrêter pour la nuit dans un motel. Ce soir, on teste la spécialité de l’auberge: les sushis ! qui aurait cru 🙂 Miam miam!


Le road trip du jour (le fichier est gros, mieux vaut le télécharger hors ligne pour les intéressés. )