Thunder Bay to Kakabeka Falls and then to Marathon around Superior Lake
Nous quittons la ville de Thunder Bay sous un soleil radieux après une nuit humide sous une pluie ininterrompue.
Après un dernier coup d’œil sur les chutes d’eau de Boulevard Lake prêt du parc où nous avons passé la nuit, nous roulons ce matin d’abord vers l’Ouest pour revenir vers les chutes d’eau de Kakabeka, que nous avons passées hier faute de beau temps.


Ici, la rivière Kaministiquia fait une chute de plus de 40 m, valant aux chutes le surnom de “Niagara du Nord” par certains.


Nous reprenons ensuite la route pour l’Est et longeons par le nord le lac Supérieur, le plus vaste des Grands Lacs d’Amérique du Nord. 5 lacs forment les Grands Lacs: Le lac Supérieur, le lac Michigan, le lac Huron, le lac Érié et le lac Ontario. Ensemble, ils constituent le groupe de lacs d’eau douce le plus étendu au monde. Tous combinés, leur volume d’eau représente 21% du volume d’eau douce disponible en surface sur terre, juste derrière le lac Baikal, qui a lui seul, en contient plus de 22 %.
Cependant, en ce début d’après-midi, nous sommes plutôt plonger dans le brouillard sur le littoral du lac, et on joue plutôt à deviner où va la route qu’à admirer l’ampleur du lac 🙂

Nous roulons jusqu’à Terrasse Bay, où nous nous arrêtons pour visiter la gorge d’Aguasabon et la plage prêt du lac.

L’eau est plutôt fraîche et le vent et les vagues donnent plutôt l’impression d’être en bord de mer que d’un lac. C’est sauvage par ici 🙂


Après cet arrêt rafraîchissant, nous reprenons la route et continuons dans le brouillard jusqu’à Marathon, où le temps semble enfin se lever.
Nous trouvons un parking en bord de la lac prêt de la plage de “Pebble Beach” et ses galets multicolores.

On a même droit à un peu de soleil en fin d’après-midi.


La plage de Pebble Beach est des plus intéressante avec ses pierres tout en couleur polies par les vagues du lac.



L’accalmie fut de courte durée, juste le temps du souper. Nous essuyons un puissant orage en soirée et les éclairs tombent un peu trop prêt à notre goût 🙂
En matinée, le soleil est de retour. On peut admirer l’étendue du lac qui s’étend en face de nous sur plus de 250 kms jusqu’au Etats Unies. Il n’est pas possible de voir l’autre rivage du fait de la grande distance.

Le roadtrip-timelapse du jour. Mieux vaut télécharger et regarder offline car le fichier est gros. Télécharger ici.