Ottawa is the capital city of Canada with a population of about 1 million. It lies on the south bank of the Ottawa River in the eastern portion of southern Ontario.
Le réveil au bord du lac Leamy, à Gatineau est plutôt agréable. Au petit déjeuné dans le parc, on observe deux chevreuils qui broutent tranquillement à quelques mètres de nous seulement.

Gatineau est située au nord d’Ottawa, juste de l’autre côté de la rivière du même nom. C’est là que nous avons parqué notre van prêt du lac Leamy pour deux nuits. Le lieu est plutôt sympa et on peut se baigner en fin de journée pour se rafraîchir de la chaleur humide.
Ce matin, nous partons à la découverte de la capitale, Ottawa, de l’autre côté de la rivière. En traversant le pont, on a vue sur la colline du Parlement, où se dressent les bâtiments du gouvernement.

Les bâtiments sont plutôt impressionnant et l’architecture coloniale imposante.

Tout au sommet de la colline siège le Parlement du Canada. Le site fut choisi par la Reine Victoria et ses conseillers en 1857, malgré la nomination d’autres villes mieux établies tels que Kingston, Québec ou Montréal. Le choix fut dicté pour trois raisons: la position géographique pour la langue courante, la distance vis-à-vis des États-Unis et son statut de point de commerce entre les peuples autochtones. Du point de vue de la langue, étant stratégiquement placée entre la population francophone de l’Est et la population anglophone à l’Ouest, l’argument fut que le la ville ne serait pas sujette à des disputes linguistiques.



Juste en dessous du parlement, on trouve les écluses du canal Rideau. Le canal relie la ville d’Ottawa sur la rivière des Outaouais à la ville de Kingston sur le lac Ontario. Construit en 1832, le canal fut construit pour assurer une nouvelle liaison entre les villes, craignant des attaques en provenance des États-Unis contre les colonies de l’Empire britannique.

Entretenu par Parc Canada, le canal constitue aujourd’hui le plus vieux système de navigation par écluses encore en activité en Amérique du Nord.

Cela prend environ deux heures aux petits bateaux pour remonter les écluses. En sens inverse, on gagne une petite demie-heure.


À la nuit tombée, les foules se rassemblent à nouveau sur la terrasse du parlement pour assister à la projection qui a lieu tous les soirs sur le bâtiment durant l’été. On a même droit à un petit feu d’artifice en ce 15 août avant la projection.

Après le feu d’artifice, la projection commence, racontant l’histoire du Canada, tout en image, animations et effets sonores.


Le roadtrip-timelapse du jour. Mieux vaut télécharger et regarder offline car le fichier est gros. Télécharger ici.