Back to be headed West but not without also going a bit north, to the beautiful Cape Bonavista
La nuit a été venteuse et fraîche sur le parking à Cape Spear et nous sommes réveillés au petit matin par la corne de brume qui joue à quelques dizaines de mètres prêt du phare :-). On comprend vite que le brouillard n’est pas loin avant même d’ouvrir les yeux 🙂

Nous quittons ensuite le point le plus à l’Est du Canada pour faire notre retour vers l’Ouest à travers Terre-Neuve. Nous nous arrêtons une dernière fois à St-John’s pour visiter le petit port tout en couleur de Quidi Vidi de l’autre côté de Signal Hill.

Puis nous nous lançons sur la Transcanadienne (la Highway 1) qui démarre ici, à St-John’s, dans un beau paysage moutonneux pour les prochaines heures 🙂

On se convint que c’est aussi ça la découverte de Terre-Neuve ! 🙂 La région de St-John’s expérimente le brouillard plus de 260 jours par année 🙂 Sur l’ensemble de Terre-Neuve, le brouillard se forme en moyenne plus de 200 jours. Journée banale dans le coin ! 🙂
Après un arrêt au relais routier du coin où nous nous essayons à nouveau à la Poutine, nous quittons la transcanadienne après Clarenville et bifurquons au nord en direction de la péninsule de Bonavista.

À notre avancée sur la péninsule, le brouillard fini par se lever lorsque nous atteignons le village de Trinity. Le village de Trinity était dans le passé un prolifique village spécialisé dans la construction de bateaux de pêche pour la pêche à la morue. Cependant, dès 1990, après des décennies d’une pèche à la morue frénétique qui a attiré les flottes locales comme internationales, les stocks jadis abondants semblaient avoir été décimés jusqu’à la quasi extinction. Le gouvernement canadien craint que la poursuite de la pêche n’entraîne leur disparition pure et simple et décida d’y mettre un terme définitif en juillet 1992, mettant au chômage plus de 30’000 personnes dans la région côtière de Terre-Neuve.
Aujourd’hui, la ville vit principalement du tourisme avec ses bâtiments colorés qui sont enregistrés au patrimoine par la province.


Nous reprenons ensuite la route en direction de la ville de Bonavista.

Nous ne faisons cependant que de traverser la ville pour rejoindre tout à l’extrémité de la péninsule le cap et son phare plutôt original.

Nous sommes chanceux et le soleil finit par percer les nuages.



Le relief est des plus intéressants tout autour du cap, où les rochers laissent apparaître différentes couches de roches aux couleurs variées.


Au dessus des falaises, il semblerait que la tradition soit de construire son cairn. Alors on y tente le notre 🙂


Après le cap, nous rejoignons “The Dongeon”, non loin de là, pour y voir une autre curiosité: une grotte effondrée laissant apparaître une arche naturelle sculptée par la mer.


De l’autre côté, face à la mer, les falaises sont plutôt sympa aussi.




Sous les couleurs vives de fin d’après-midi, nous décidons de revenir au Cap pour y passer la nuit.




La soirée est plutôt agréable au cap où l’on savoure un joli coucher de soleil depuis le haut des falaises.


Plutôt joli ce coin!
Le trajet du jour. Pour télécharger le gros fichier, c’est ici.