Brandon to Winnnipeg, the capital of Manitoba
Nous quittons Brandon en direction de Winnipeg, la capitale du Manitoba.
Sur la route, nous passons à côté du “Half way tree”, un arbre situé au bord de la route transcanadienne qui a été utilisé par des générations de voyageurs entre Winnipeg et Brandon pour désigner le point médian du trajet. L’arbre était utilisé comme repère alors que les sentiers traversant la prairie n’étaient pas signalés par des panneaux avant l’avènement du réseau routier provincial. Le passé historique de l’arbre a prévenu son abattage lors de la construction de l’autoroute, lorsque les projets visant à le couper dans l’intérêt de la sécurité routière ont été vivement contestés.

En fin de matinée, nous arrivons dans la banlieue de Winnipeg. Mais avant la visite de la ville, nous nous arrêtons au garage Dodge où nous avons convenu d’amener notre voiture pour soigner la fuite d’huile découverte à Calgary ainsi que la protection pliée sous la voiture que l’on touche à chaque bosse. Après des jours de cuite dans la voiture, on craque aussi pour réparer l’air conditionné 🙂
L’accueil au garage est des plus professionnel et le garage s’occupe de la relation avec l’assurance qui finie par couvrir (après un peu d’insistance) la majeure partie des coûts de la réparation du joint d’étanchéité et de l’air conditionné. Un problème dans le système de direction assistée et aussi fixée au passage mais à nos frais. C’est sûr cette voiture méritait un petit service.


Comme la réparation prend une bonne journée, programmée le lendemain, nous repartons avec une voiture de location pour poursuivre notre visite de Winnipeg.

Winnipeg est la septième ville par population au Canada. Le centre ville se dresse tout en hauteur en un mélange intéressant avec ses imposants buildings.

La cité est située à la confluence des rivières Rouge et Assiniboine, protégée des crues par le canal de dérivation de la rivière Rouge. Du fait de son emplacement stratégique au confluents des rivières et au milieu des prairies, Winnipeg est devenu au fil du temps l’un des plus grands marchés aux grains du monde.
On trouve une petite communauté francophone à Winnipeg, essentiellement regroupée dans le quartier de Saint-Boniface, dont elle représente environ 30 % de la population. Cependant, l’ensemble de la ville est à 95% anglophone.
Un des emblème de Winnipeg est sans aucun doute son musée des droits de l’homme et son architecture originale.


Nous restons deux nuits à Winnipeg où nous prenons un petit AirBnB pour faire un nouveau break de notre van, qui se refait une beauté au garage 🙂
Le roadtrip-timelapse du jour. Mieux vaut télécharger et regarder offline car le fichier est gros. Télécharger ici.
il semble que ce qui fait le plus rêver dans ces deux états, c est leur nom!
🙂 hihi
Oui effectivement! Et les noms des villes qu’on croisent est plutôt drôle également: “Portage la Prairie”, “Saint-Eustache”, “Qu’Appelle”, “Pilot Butte” ou encore “Belle Plaine” 🙂 Je me demande comment ça se prononce en anglais 🙂 hihi